Pour changer un peu de nos traditionnels plats de pâtes au beurre ou sauce tomate, trop cuites pour les uns ou pas assez pour les autres, laissez-moi vous proposer ce petit plat très simple et facile à réaliser...
En effet, le plus long est de cuire les pâtes...
Commencez par réhydrater une poignée de champignons noirs dans un peu d'eau à peine tiède (c'est à dire à juste un peu plus que température ambiante).
Egouttez vos pousses de bambou (à moins que vous vouliez tenter d'en trouver des fraîches et de les cuires vous même, voici l'endroit ou vous trouverez la technique, en cherchant boiling bamboo shoot en bas à gauche).
Si vous avez opté pour des crevettes (ou gambas, ou autres...) surgelées, sortez-les et mettez-les à tremper.
Mettez à chauffer doucement un bouillon de volaille (s'il est fait maison, c'est encore mieux!!!)
Emincez finement une queue de céleri (je préfère les jeunes pousses bien tendres et encore presque jaunes qui sont plus douces...).
On peut s'occuper de la déco maintenant si le coeur vous en dit...
J'ai choisi des Spaghetti de Poireau Frits... EASY!
Vérifiez l'état des champignons: l'astuce est de les sortir avant que leur coeur ne soit réhydraté. S'il est encore un peu ferme sortez-les de l'eau et laissez-les reposer jusqu'au moment de vous en servir... L'humidité va alors s'homogénéiser et vous aurez de super champignons pas secs ni gorgés d'eau!!!
Ciselez un échalote et faites la suer dans un peu d'huile d'olive (c'est mieux que le beurre pour la santé, mais si vous préférez, rien ne vous empêche d'en mettre...).
Faîtes nacrer vos penne avec les échalotes à feu très doux.
Déglacez avec une goutte de vin blanc et réduisez...
Au fur et à mesure, incorporez le bouillon en remuant gentiment de temps en temps et en gardant au maximum à couvert...
Pendant l'absorbtion, sautez vos champignons noirs avec le céleri et le bambou dans un peu d'huile d'olive, et décortiquez vos crustacés...
Maintenant, tout s'accélère!
Vérifiez le degré de cuisson des pâtes, et lorsqu'elles sont presque à point, incorporez les champignons-bambou sautés, une goutte de crème et rectifiez l'assaisonnement.
Remuez délicatement, couvrez et garder hors du feu...
Remplacez sur le brûleur (ou la plaque, ca marche aussi...) que vous venez de mettre fort, la casserole par la poêle dans laquelle vous avez sauté les champignons (vide, bien sûr) et sans ajouter de matière grasse faites-y colorer vos crevettes... Retournez-les afin de les colorer des DEUX côtés (c'est plus joli...) et finissez la cuisson à feu plus doux le temps de dresser les penne en risotto qui ont fini de gonfler...
Répartissez équitablement (ça veut dire un peu plus pour moi...) dans des assiettes creuses le résultat de votre votre dur labeur (20/25 minutes en tout, voire 35/50 si on prend l'apéro en même temps...), disposez gracieusement les crevettes et la déco en n'ommettant surtout pas les copeaux de parmesan que vous taillez à-même le bloc avec votre fidèle compagnon l'économe!
Servez, dégustez, et faites en sorte qu'il y ait du rabe (pour moi peut-être...)
Bon Appétit!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire