jeudi 17 avril 2008

Pizza aux Accents du Sud Ouest......

Ben ouais...

J'avais envie...



Mais bon... Quand j'écris Sud Ouest... Je pense à la France, pas l'Italie...

Ce qui nous donne (deux points, ouvrez les guillemets je [me] cite):

"TE-RRI-BLE!!!" (fermez les guillemets...)

Mais dans le bon sens du terme!!!

Tout commence par l'idée saugrenue d'hier: Qu'est-ce qu'on mange ce soir? (en fait, la même question qui me travaille tous les jours du levé [4h30 à 6h30, ça dépend...] jusqu'au moment fatidique ou je me lance à corps perdu dans mon espace favori de la maison [à part la table dressée avec à manger dessus...] qui n'est autre que ma cuisine...)

La réponse fut toute naturelle devant ce qui se présentait à moi: (Poivron Rouge et Olives Noires dans le réfrigérateur, Tomates Grappa et Coeur de Boeuf dans le panier sur la table...)

Je [me] cite (deux points, etc...): "PFFFffff.... Si je commandais une pizza??? Naaaaaaan... Je VAIS la faire!" (vous suivez? on ferme les guillemets!)

Bon! Revenons à quelque chose de plus sérieux: Allô Papa? Ouais, c'est moi... Tu la fait comment ta pâte à pain? Attends, je note...

Ca c'est fait...

Ensuite, vient ce qui va garnir la Pizza...

Quoi? La recette de la pâte à pain? Euh... Je dois la retravailler un peu à ma façon et trouver les astuces qui vont avec, mais je vous la promets pour une prochaine fois... En attendant, celle-ci a l'air OK et simple... Si ce n'est qu'il est mieux de mélanger farine, sel et levure AVANT de faire son puit... Question de meilleure osmose des éléments pour le mélange, et pousse homogène...

Donc, sur la pizza, on va mettre:

Une base de tomate que vous allez faire très rapidement:

1 oignon et 1 gousse d'aïl ciselés très fins et revenus dans un fond d'huile d'olive, 2 tomates grappa coupées grossièrement jetées dessus quand l'aïl blondit, sel, une pincée de sucre, herbes de provence, et on baisse le feu et on cuit 7 à 10 minutes au max en rajoutant un filet d'huile d'olive à mi-cuisson... La tomate va compoter, garder toute sa saveur et fraîcheur, et l'acidité ne ressortira pas plus que ça...

De fines lamelles de poivron grillé que vous allez faire comme suit:

Un poivron entier piqué du côté du pédoncule sur un diapason (la fourche que tout le monde il pique le rôti avec pour le retourner et se demande pourquoi après il crache tout son jus... je parle du rôti...) et passé à la flamme jusquà carbonisation de la peau... Moi, c'est au chalumeau et fini au four pour la cuisson... SANS le diapason!!!

Puis on le laisse refroidir et on décole la peau brûlée avec sa technique... Le dos d'un couteau et du papier absorbant ne marchent pas trop mal, mais si vous connaissez mieux, envoyez les astuces!

Ensuite, on coupe les deux extrémités, on passe le couteau dedans pour enlever les pépins et les côtes par la même occasion, puis une entaille dans la longueur, on ouvre à plat et on taille des bandes fines... Je préconise de gfarder le poivron un peu ferme, c'est mieux pour travailler que d'avoir un poivron qui part en coulis dès qu'on le touche...

Enfin, une pincée de sel et un filet d'huile d'olive, on garde à température...

Attention, petit apperçu...

Bientôt, bientôt...

Reste qu'à monter la pizza:

1 belle coeur de boeuf, mûre à souhait, pas farineuse, savoureuse, tranchée finement et déposée sur une FINE couche de compotée de tomate...

Quelques lanières de poivron, des olives par nombre impairs (c'est ce qui se dit...) et quelques copeaux de parmesan fraîchement taillés à l'économe (oui, je sais, ça fait pas trop Sud Ouest... Mais j'ai dit aux ACCENTS), une goutte d'huile d'olive et au four...

Là, c'est le moment de l'astuce qui tue... Et ça marche pour tout types de pizzas, tartes garnies...

Vous faites chauffer votre four avec une poêle retournée dedans, en haut, position grill et porte ouverte (attention quand même...) et vous posez votre pizza directement sur la poêle brûlante (toujours à l'envers) et cuisez 8 à 10 minutes, suivant comment vous l'aimez... Pensez à faire une pizza aux dimensions de votre poêle...

Comme ça, vous aurez une pizza bien cuite dessus ET dessous... Plus rien à voir avec les pâtes brûlées dessus et détrempées dessous que vous avez pu connaître...

Sinon, retournez votre plaque (pour ne pas être géné(e) par les rebords...) et faites selon le même principe... Vous pouvez d'ailleurs fermer la porte dans ce cas (pour la poêle, vous feriez fondre le manche...) et c'est d'ailleurs moins risqué...

Pendant la cuisson, tranchez un peu de jambon de Bayonne en fine julienne et gardez sous le coude un peu de thym (frais coupé du pot c'est encore mieux!!!)

Sortez votre pizza du four, parsemez de Bayonne et de thym, sans oublier votre pili-pili à côté pour les plus audacieux...

Bon appétit!!!

Aucun commentaire: