lundi 23 juin 2008

Pamplemousse...

Grapefruit, en Anglais

Pomelo, en Espagnol
Pompelmo, en Italien
Greippi, en Finnois
грейпфрут, en Bulgare... Mais ne me demandez pas comment ça se prononce... J'en ai AU-CUN' idée...

Mais pourquoi cette leçon de langues étrangères?

Parceque CA:



Et oui!!!

Sha, gagnante du dernier épisode de "Le sucré s'invite chez le salé" (jeu inventé par Minouchkah, en Septembre 2006) avec son Poulet Laqué, nous donne comme thème pour l'édition #9 le Pamplemousse...

Alors comme j'aime bien l'idée présentée pas Sha de 'faire quelque chose de très original' avec le pamplemousse 'pour lui redonner un pouvoir de séduction', je me suis prêté au jeu.


Le pamplemousse, ou POMELO de son nom exact, comme nous l'explique l'auteur de A flavor Capture, est un fruit très savoureux et légèrement amer qui le laisse en général soit apprécié, soit détesté...
En ce qui me concerne, sa fraîcheur, sa jutosité, et justement son amertume si délicate en font un fruit qui aime à se retrouver sur ma langue...

Après la découverte du jeu et la lecture du thème, mon esprit a commencé à s'agiter, et j'ai fini par me décider à acheter un pamplemousse...

Le reste a suivi tout naturellement en faisant mes courses...
Des Saint Jacques... (Ben oui, encore des Saint Jacques!!! Y en a qui mangent des wings frits tout les samedis devant la télé, moi, j'ai en adoration les Saint Jacques, sous toutes les formes ou presque...)


Ca me fait donc un panier avec du pamplemousse rose, des Saint Jacques... et puis...


... Oh! Des kumquats!
... Des piments antillais!!
... Des lentilles corail!!!
... Des cats tigers!!!!


Ca y est!!! En faisant mes courses hebdomadaires, tout est devenu clair...


Pour l'édition #9 du jeu le sucré s'invite chez le salé avec comme ingrédient choisi par Sha le pamplemousse, j'ai le plaisir de vous présenter...





Lentilles Corail Façon Risotto Vanillé au Piment Antillais,
Saint Jacques et Crevettes Poêlées,
Confiture de Kumquat et Pamplemousse Rose

Le tout harmonisé autour d'un camaïeux rose-orangé... Comme le Pamplemousse, tiens!
C'est pa bô la vie?

Voilà comment qu'on procèdera...


Commencez par régler votre four à 100°C, et pendant qu'il préchauffe, taillez quelques tranches très fines de pamplemousse.

Vous les disposerez sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre glace, puis vous les supoudrerez à leurs tours et les enfournerez pour environ... Euh... Bon, allez-y pour une bonne heure, retournez-les, et laissez-les dans le four éteint pendant encore une heure...


Comme vous avez un peu de temps devant vous, faites votre confiture:

Pressez votre pamplemousse, et mélangez le jus avec autant de sucre et autant de kumquats coupés en 4 dans le sens de la longueur.

Mettez à cuire tout doucement en remuant très régulièrement pour faire votre confiture.

Vous saurez quand elle est prête lorsque vous ferez tomber une goutte sur une assiette froide et qu'elle prendra en gelée en quelques secondes.


Ensuite?

Il ne vous restera qu'à cuire vos lentilles corail comme un risotto...

Faites revenir une échalote dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez-y les lentilles.

Enrobez-les délicatement pendant quelques instants, déglacez à hauteur avec du vin blanc, faites absorber, puis cuisez en mouillant petit à petit avec du bouillon de volaille que vous aurez préalablement infusé avec de la vanille grattée.


Rajoutez une pointe de piment antillais (avec parcimonie) ciselé très fin pour parfumer vers mi-cuisson, de façon à exhalter toute sa saveur et garder sa fraîcheur.

Au passage, le piment antillais est utilisé pour son parfum dans les préparations, et non pour son piquant. Même s'il est piquant pour les non habitués, il reste très doux comparé au piment oiseau, par exemple, qui lui est utilisé pour son piquant.

Vous finirez la cuisson par un trait de crème liquide et une pincée de sel, que vous incorporerez gentiment afin de garder toute l'intégrité du légume sec.


Une fois vos Saint Jacques et vos crevettes prêtes à allez se faire dorer, n'hésitez plus!

Un aller-retour dans votre poêle anti-adhésive avec une goutte d'huile d'olive, et hop! On dresse!


Les lentilles, les fruits de mer, la confiture sur ces derniers et quelques fines tranches de piment sur les premières, une belle chips de pamplemousse en déco, et vous voilà parti pour une explosion de saveurs...


J'en veux encore... Hmmm...




Bon Appétit!!!

6 commentaires:

Patrick V. a dit…

Désolé pour les bulgares, mais le mot écrit ne semble pas s'afficher comme je l'ai trouvé et tapé dans mon post...
En espérant offenser personne...

Béné a dit…

Superbe, original, raffiné : bravo !!

Sha a dit…

Magnifique billet débordant de créativité, d'harmonie, de saveurs ... merci !

Gwen a dit…

Superbe : goût, couleurs, textures. La barre est mise immédiatement au plus "haut" du pomélo !

Anonyme a dit…

Ah je pensais être déjà passée par ici, tant pis.
Très belle création! j'ai été vraiment séduite par ta recette qui met en avant plein de saveurs.

Anonyme a dit…

Sublime j'ai adoré : j'ai un peu modifié la recette mais c'était extraordinaire : moi je t'aurais décerné le 1er prix car un risotto de lentilles corail c'est pas courant...