lundi 19 mai 2008

Tataki de Thon...

Kézako?


Le tataki est une recette japonnaise que j'adore, surtout quand il s'agit de thon...
Ca ne vous dit toujours pas ce que c'est.. Et bien voyez par vous même:



Appétissant non?

Cette jolie recette n'est rien de plus qu'un modèle de simplicité de réalisation et un monde de saveurs tout à la fois...

Il s'agit de prendre un morceau de longe de thon très frais que vous égaliserez en une longue bande bien épaisse et que vous roulerez dans un mélange de 7 épices japonnais (vous le trouverez dans toute les épiceries asiatiques...)
Ce mélange se compose de différents piments et chillis, de gingembre, sésames blancs et noirs, etc...

Une fois bien recouvert d'épices, faites saisir votre thon quelques secondes dans une poêle très chaude et surtout à sec.
Vous le cuirez sur moins d'1 mm d'épaisseur, le retirerez du feu, le roulerez dans un papier film et le réserverez au frais jusqu'au moment de servir...

En parlant de servir, vous prendrez votre longe, la couperez en très fines tranches (comme du saucisson...) mais avec un couteau très très aiguisé...
Vous disposerez le tout sur le support qui vous fera plaisir, et rajouterez une larme de sauce Yakitori et des graines de sésame juste dorées...

Autre petite chose, les japonnais aiment le servir avec du concombre finement émincé (j'aime bien le Noa...) et du Daïkon, sorte de navet blanc long qui est coupé en très longue et fine julienne (comme des cheveux d'ange...).
Vous pouvez aussi faire des tatakis de boeuf, par exemple, en utilisant du filet... Excellent d'ailleurs... Ou imaginer tout ce que vous voulez: Saumon, Espadon...

Voilà! Vous savez tout!!!




Bon Appétit!!!

4 commentaires:

Easy kitchen a dit…

j'ai fait dernièrement un tataki de boeuf (je boycotte le thon rouge pour cause de surpêche car ce poisson malheureusement est en voie de disparition) et c'était excellent. J'espère un jour en remanger. A bientot

Anonyme a dit…

je deviens fan de cuisine japonaise, c'est magnifique ton plat! c'est vrai que c'est de l'art cette cuisine...

Cocotte a dit…

C'est drôlement beau!

Anonyme a dit…

sympa cette petite recette très japonisante, j'adore.
merci