lundi 28 avril 2008

Fan[es] de Carottes

C'était facile...
Du moins le jeu de mots autant que la recette!!!


Faisant mon marché, je suis tombé sur de jolies carottes fanes et m'est venue l'idée d'essayer un potage de fanes de carotte que je n'avais jamais tenté...

Mais l'idée me parut trop simple, et comme j'aime bien tirer parti de tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur, j'ai improvisé une assiette d'entrée bien jolie pour les fraîches soirées de printemps...

Sur celle-ci vous trouverez donc un petit potage de fanes (entre autre) de carottes, des carottes fanes tièdes encore croquantes, et un fromage blanc battu au curry (sec et frais...).


D'abords, on fait cuire les carottes dans un peu d'eau bouillante peu salée (attention, c'est important pour la suite...) enrichie d'une noisette de beurre, et après, voilà comment que j'ai fait mon potage...
Tous avec moi! Allez!

Une grosse échalote suée à petit feu dans un filet d'huile d'olive avec un vert de poireau finement émincé...

Déglacé au vin blanc et au jus de volaille (que je fais maison comme un fond de sauce puis congèle et utilise selon mes besoins primaires de sauce sur mes plats...), mais aussi avec un peu d'eau de cuisson des carottes... Le goût du potage aura un petit truc en plus...

Pensez à garder un peu de cette eau de cuisson pour tiédir vos carottes avant de les servir...

On fait rensuite réduire un peu le jus du potage et on y jette une pomme de terre pelée et coupée grossièrement ainsi que les fanes de carottes bien lavées...

On laisse cuire doucement pendant 15 minutes, puis on jette une grosse poignée de pousses d'épinards en laissant cuire encore pendant 10 minutes...

Un coup de mixer pour avoir un potage bien fin et on rectifie l'assaisonnement...

Reste ensuite le fromage blanc...

Juste battu au fouet avec une lichette de crème pour bien le maintenir, une pincée de sel, de curry en poudre, et, si comme moi vous avez un curry helichrysum qui s'épanouit dans la jardinière de votre véranda, quelques brins ciselés feront le plus grand bien!!!

Ah! J'ai oublié!!!

Une goutte d'huile d'olive sur vos carottes quand vous les servez!!!



Bon Appétit!

Aucun commentaire: