jeudi 25 octobre 2007

Parlons Tartines...















LA TARTINE!!!

Quelque chose que j'affectionne tout particulièrement du fait de sa simplicité, de sa rapidité de préparation, et surtout des innombrables possibilités que la tartine nous offre... Avec du bon paté de campagne en entrée, pleine de garniture en plat, ou à bloc de nutella et de banane en dessert...

Rappelez-vous!

Il n'y a pas si longtemps que ça...

Tout a commencé quand vous aviez 4 ou 5 ans...

Une bonne tranche de pain de campagne, ou de simple baguette richement garnie de beurre et de sucre en poudre pour "le quatre-heures" voire même du cacao qui aurait dû se voir finir mélangé au grand verre de lait...

Je crois que tout ceux qui ont connu les joies de ces tartines ne peuvent que se délecter de les voir évoluer au fil de leurs envies...

En voici quelques-unes des miennes...

Sur la base d'une tranche de pain de campagne grillée (de taille variable selon appétit, bien entendu...):

Tartine Parmesanne
(en photo)
-Comme pour la tartine caprese, ailler délicatement le pain encore tout chaud sorti du toaster
-Y disposer les fines tranches de tomate mûres à souhait
-Découper dans la longueur d'une tranche de jambon de parme une jolie bande, puis la disposer en torsade sur l'ébauche de tartine
-Ciseler très finemant une feuille de basilic bien charnue et juste un petit morceau de cébette (oignon jeune en botte... le résultat est sympatique si on coupe en fine julienne une "peau" encore bien blanche de la queue...) et en garnir la tranche
-Disposer quelques copeaux de parmesan (taillés avec un économe dans un bloc...)
-Une goutte d'huile d'olive et un tour de poivre du moulin

Tartine Caprese
-Ail délicatement frotté sur les deux faces (attention à ne pas trop insister pour des raisons évidentes d'harmonie des saveurs... Mais aussi pour éviter d'importuner les convives à qui on parlera toute la soirée...)
-Tomate très finement tranchée et montée en éventail (prévoir soit un couteau très tranchant, ou encore, astuce, une lame à dents, car l'acidité émousse plus rapidement le fil... Idem avec les agrumes...)
-Mozzarella très finement superposée
-Filet d'huile d'olive, sel de Guérande et poivre du moulin...
Aussi bonne fraîche que passée quelques instants au four sous fonction grill (à défaut, 220°C n'est pas trop mal...)
Servir surmonté d'une feuille de basilic frais des que prêt pour éviter que la tomate ne détrempe le pain (à savoir que plus la tomate est fine, moins elle a de l'eau à rendre...)

Laissez vous aussi tenter par d'autres:





Tartine Forestière


Au Thon...

Jambon et Trois Fromages...






BON APPETIT!!!

1 commentaire:

Many35 a dit…

Merci pour toutes tes bonnes recettes
Je viens de découvrir ton site et je l'ai mis dans mes favoris
Je crois que je vais aussi le mettre dans mes blogs préférés sur mon site

http://many35.blogspot.fr/