mardi 20 mai 2008

Tarte aux Pommes Fondantes



Servie légèrement chaude avec de la glace à la pistache...

Comme je ne suis vraiment pas un crac en pâtisserie mais que j'aime l'idée de toutes les posibilités que cette discipline culinaire peut nous offrir, je me lance dans la confection de choses et d'autres afin d'assoir mes bases techniques...

Pratiquant déjà une cuisine inspirée de ce qui me passe sous la main avec une forte dose d'improvisation, je me suis apperçu de la difficulté que peut être la pâtisserie pour moi...

Ben oui, impro et gâteau ne font pas forcément bon ménage...
Je dirai même que la pâtisserie est une discipline de précision où la marge d'improvisation est bien réduite lorsqu'on possède des connaissances limitées...

Mais bon... Ca n'empêche que j'ai quand même improvisé une petite tarte dont le résultat est bien sympatique...
Tellement simple, d'ailleurs, que ça doit déjà être bien connu du monde de la pâtisserie...
Mais tellement bon!!!

Donc voici comment je m'y suis pris...

Une belle pomme golden par tarte que vous allez peler, couper en quartiers, débarasser du coeur, et travailler comme suit:
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et faites-y colorer gentiment vos quartiers de pommes afin d'obtenir un joli blond... Arrosez ensuite d'un peu de miel type accacia (pas trop fort arômatiquement, donc vous aurez des pommes subtilement adoucies, mais pas trop...)

Faites caraméliser un tout petit peu en prenant soin de bien enrober vos pommes.
Ensuite, déglacez avec une larme d'eau, et laissez compoter à couvert sur feu très doux en retournant délicatement de temps en temps...
Vos pommes vont devenir progressivement translucides et se gorger de saveurs...
Lorsque les pommes sont presque cuites, retirez du feu et laissez dans ce petit jus-sirop, comme vousz le feriez pour des fruits au sirop, d'ailleurs...

Pendant que les fruits reposent, faites votre pâte...
Attention, impro!
Je voulais une sorte de pâte brisée/sucrée par "sablage"... Mais pas seulement...

Pour me suivre, prenez:
100g de farine type 55
50g de poudre d'amandes
50g de sucre
1 pincée de sel

Que vous mélangerez ensemble...

60g de beurre coupé en parcelles

Que vous incorporerez au mélange du bout des doigts en évitant au maximum de chauffer le mélange pour éviter de donner trop de corps...
Vous devez obtenir une consistance sableuse entre vos doigts...

1 jaune d'oeuf et quelques gouttes d'eau

Que vous ajouterez au mélange pour former votre pâte... Ne la travaillez pas trop! Sinon, elle deviendra comme élastique et caoutchouteuse... C'est avoir "du corps"...

Quand elle est presque prête, prenez 10g de beurre coupé en petits, mais tout petits morceaux, et mélangez-les avec votre pâte, pas uniformément, et sans vraiment les intégrer...
Ca jouera sur votre texture finale...

Formez une boule et laissez reposer au frais une vingtaine de minutes...

Enfin, prélevez des morceaux de pâte et formez des disques de 12/13 cm de diamètre avec vos doigts directement sur la plaque du four recouverte de papier cuisson...

Enfournez à 200°C pendant un certain temps...
J'y suis allé "au juger" mais une bonne dizaine de minutes ont été nécessaire...

Juste avant la fin de cuisson, videz le jus de vos pommes, donnez un coup de chaud, et de re-caramélisation...

Sortez vos fonds de tartes (attention, fragile!), garnissez tout de suite de vos quartiers de pommes fondants, un filet de miel pour lustrer, et une boule de glace à la pistache à côté si vous voulez... Ou vanille, ou chantilly, ou...

Voilà!!!


Bon Dessert!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore les photos sur ce blog, que je decouvre d'ailleur. Merci pour toute ces recettes magnifiques!
D'ailleur cette tarte aux pommes a l'air superbe!

amelie.chocolat sur wikisine.com