mercredi 13 février 2008

La Croûte...


Je dois vous avouer que c'est quelque chose que je confectionne à la louche...


NON PAS AVEC L'USTENSILE!!!


Je voulais dire A L'OEIL!!!



Enfin... C'est pas trop compliqué à faire, si ce n'est qu'il faut obtenir une pâte relativement souple avec un mélange de chapelure fine et de beurre pommade...

Le "truc" de la croûte, c'est de l'arômatiser: aux herbes, graines, champignons, fruits secs, légumes, etc...

Et c'est là le plus délicat, car ensuite la pâte obtenue par le mélange des différents ingrédients (et assaisonnement, très important l'assaisonnement!!!), il faut l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur régulière d'1 à 1,5 mm...


Ensuite, il faut la faire prendre au froid (voire au congelateur pour la conserver ensuite indéfiniement).


Enfin, quand on en a besoin, comment qu'on s'en sert?


On coupe la feuille (de croûte) à la forme et dimension de l'élément que l'on veut voir couvert d'une jolie croûte, puis onl'y dépose dessus (l'élément à croûter...), et on se la fait dorer (toujours la croûte...) à la salamandre... Tiens! Je crois que je viens de comprendre pourquoi ce truc qui chauffe comme une machine de barbare s'appelle comme ça... parce que ça DORE comme une salamandre au soleil, mais je m'égare... Donc à la salamandre, ou au four position grill bien chaud...


Revenons à l'arômatisationnagement...

Il est recommandé d'utiliser des produits secs ou contenant peu d'eau...

Préférez par exemple une trés fine brunoise de tomates sêchées ou une pointe de concentré plutôt que la belle coeur de boeuf dans le frigo...

Car vous vous doutez bien qu'avec un coup de chaud, au lieu d'avoir un effet croustillant doublé d'une jolie couleur or mouchetée de rouge ou même cuivrée, ça va couler et la croûte finira par ressembler à une sorte de bouillie de mie de pain sur votre délicieuse "queue de lotte rôtie au chorizo et camaïeux de poivrons ibériques" que vous avez prévu pour la soirée à thème espagnole de ce soir...


Donc attention aux ingrédients s'il vous plaît!


J'essaierai de développer quelques idées de croûtes au fil de mes expérimentatons culinaires afin de joindre quelques photos à cet article...

Aucun commentaire: